FR UK ES

Interview Sylvaine Cussot - Marathon des Sables

Pourquoi souhaites-tu participer au Marathon des Sables ?

Selon moi, le Marathon des Sables fait partie des "grandes mythiques" du monde du trail, tout comme l'UTMB ou la Diagonale des Fous.

Ce genre d'évènements que tu survoles d'abord de l'extérieur, en te disant : "wouaaah ! Ils sont dingues de faire des trucs comme ça !" Et puis à force de t'y intéresser, d'en parler, de côtoyer des gens qui ont eu le courage de se lancer dans l'aventure et t'en parlent avec des étoiles dans les yeux, tu finis par craquer : "et si j'y allais aussi ?" :)

C'est une course atypique, dans un contexte vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir : le désert, en autonomie complète sur une semaine, ... avec pas mal d'inconnus quand c'est une première du coup ! L'inconnu fait peur, mais attire aussi. Parce qu'on sait que ça va nous faire sortir de notre zone de confort !

J'avais envie de nouveauté, de défi et d'aventure. Et j'aime le partage ! Le Marathon des Sables, c'est avant tout une aventure humaine, faite de partage et de rencontres ! Tout ce que j'aime ! :)

 

Deux coureurs dans le Sahara pour le marathon des sables

Comment te prépares-tu ? Est-ce que tu testes les produits / équipements en amont ?

Ma préparation a été pas mal chamboulée par une fracture de la clavicule suite à un accident de vélo fin décembre. Juste avant Noël. Ce genre de fracture met du temps à se consolider, d'autant que je n'ai pas été opérée. J'ai d'ailleurs encore quelques douleurs et petites gênes. Donc j'ai composé comme j'ai pu en début d'année avec cette mésaventure. Un peu de home trainer sans les bras avec l'attelle, quelques randonnées aussi et dès que j'ai eu le feu vert du médecin, j'ai repris les footings tranquilles sur plat. Et puis j'ai pu tout de même faire une belle course de prépa dans les Cévennes (Ceven'trail, 63km/2700D+). On fera ce qu'on peut avec les moyens du jour !! :)

Bien sûr, c'est super important de tester avant l'épreuve ! Chaussures, sac, chaussettes, ... il ne faut rien laisser au hasard ! Même si parfois, les conditions de course ne sont pas forcément les mêmes qu'à l'entraînement. Mais l'idée, c'est de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J ! :)

Avec quels aliments (lyophilisés …) comptes-tu partir ?

Dans la mesure où on porte tout sur soi pendant une semaine (tous les repas hors courses + ravitaillements pendant), il est primordial de se tourner vers des produits pratiques à transporter et léger ! La boisson d'hydratation MELTONIC sera parfaite pour m'accompagner pendant les épreuves, et sur le camp, j'ai opté pour du 100% Lyophilisé ! Repas complet et calorique, de quoi tenir une semaine sans coup de mou ! ;) 

 Sylvaine Cussot en train de verser sa boisson énergétique Meltonic dans sa flask

Comment comptes-tu gérer ta course (stratégie ...) ?

Honnêtement, aucune stratégie particulière mise en place !

Je vais juste essayer de me "gérer" et de ne pas me "cramer" dès la première étape ! :) Faire au mieux pour optimiser la récupération entre les étapes (sommeil, alimentation, hydratation), et penser à tous ces petits détails qui peuvent faire basculer la course si on les néglige : prendre soin de ses pieds, ne pas oublier les pastilles de sel, faire attention à gérer les coups de chaud, ...

 As-tu des craintes ou appréhensions (conditions climatiques, hydratation …) ? 

Oh oui !! Pleins !! 😂 C'est une première pour moi sur ce genre de courses, donc forcément je me pose un tas de questions !

- Comment je vais réussir à courir avec autant de poids sur le dos,

- Est ce que le lyophilisé va bien passer,

- Est ce que je ne vais pas avoir trop froid la nuit sur le camp,

- Comment je vais digérer l'enchainement des étapes et le cumul du kilométrages,

- Comment mes pieds vont supporter les conditions de chaleur,

- Comment vivre le fait d'avoir une hygiène aussi minimaliste sur une semaine, ....

Beaucoup d'interrogations mais aussi beaucoup d'excitation d'être confrontée à toutes ces problématiques que l'on s'attend à devoir gérer ! :) Si on ne veut pas les vivre, alors je crois qu'il ne faut pas se lancer dans l'aventure ! ;) 

I submit a review

To give your opinion on this product, please click the stars to rank the item between 1 and 5.

* All fields marked with (*) are mandatory.
Suggestions
Associated advice