FR UK ES

Reprendre le sport : quelques précautions à prendre

Après un long moment d’arrêt de sport, on a qu’une envie, c’est reprendre au même rythme qu’avant ! Mais attention, il faut rester vigilant et prendre quelques précautions pour une bonne reprise.

Découvrez nos 5 conseils pour reprendre le sport sereinement !

1) Reprendre progressivement : 

Homme qui court face au lever du soleilLors d’une reprise, il est important que la fréquence et l’intensité de vos entrainements augmentent de manière progressive. Commencer par réduire son rythme de travail habituel est ainsi conseillé.

Gardez au minimum une journée complète de repos dans la semaine pour que votre corps puisse bien récupérer. En effet, le piège à éviter est de reprendre le sport trop brutalement, le corps ne va ainsi pas comprendre ce qui lui arrive s’il ne récupère pas suffisamment. C’est d’ailleurs un des principaux risques de blessures.

De même, une des erreurs les plus fréquentes est de reprendre avec la même intensité qu’avant la coupure. Durant ce laps de temps, le corps régresse et ne possède plus les mêmes capacités qu’auparavant. La progressivité est ainsi le maitre mot d’une bonne reprise !

 

2) Écoutez votre corps : 


Femme qui s'étire sur la route Une autre précaution à adopter est d’écouter son corps. Les changements de rythmes l’ont beaucoup sollicité. Il faut alors être à l’écoute de soi-même. Pour cela, il est important de penser à l’avant et l’après effort .

Pour reprendre le sport d’une manière optimale, pensez à vous échauffer plus que d’habitude car votre corps mettra plus longtemps à atteindre sa température musculaire nécessaire pour votre activité physique. Prenez le temps de préparer vos articulations, vos muscles et également le coeur pour que votre corps comprenne et anticipe l’effort physique que vous allez lui demander.

Après vos séances, veillez à bien vous étirer surtout après une reprise car des tensions vont se créer au niveau de vos muscles qui n’ont plus l’habitude d’être autant sollicités. Il est alors essentiel de les détendre. Ces précautions sont nécessaires pour limiter le risque de blessures.

 

3) Faites-vous plaisir : 

Femme de dos qui court sur la plage devant le coucher du soleil Vouloir reprendre le sport est une bonne chose mais l’objectif est de tenir dans la durée. Pour éviter de se lasser rapidement, il est préférable de varier vos séances et de ne pas se contenter d’une seule et même activité au risque de se démotiver et d’abandonner vos bonnes résolutions.

Pratiquez les sports qui vous font plaisir et dans lesquels, vous vous sentez progresser.

De plus, pour garder votre motivation, le mieux est de planifier vos séances à la même plage horaire afin de rester régulier dans votre pratique. En installant ce rythme, votre corps s’habituera petit à petit et vos efforts porteront leurs fruits.

4) Hydratez-vous : 

Homme qui boit une bouteille d'eau face au soleilElle est malheureusement souvent oubliée lors d’une reprise sportive mais l’hydratation est très importante pour être en forme et à 100% de ses capacités.

S’hydrater tout au long de l’effort est ainsi essentiel car elle apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et favorise ainsi la récupération.

Pour rappel, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire !

 

5) Ne négligez pas votre alimentation : 

Sportive assise sur un banc avec son assiette sur les genoux et une bouteille d'eau posée à côté d'elleReprendre le sport, c’est bien à condition d’avoir une bonne hygiène de vie à côté et donc une bonne alimentation ! Les efforts se passent aussi dans l’assiette :

Pour manger de manière équilibrée, quelques précautions s’imposent.
Tout d’abord, ne jamais sauter un repas, mangez le matin, le midi et le soir. Lors de la collation, prenez un fruit, une compote ou une barre de céréales. Nos barres bio sont composées de super-aliments et peuvent être vos alliées bien-être lors vos pauses gourmandes. 

Équilibrez vos assiettes : un tiers de féculents (pâtes, riz …), un tiers de protéine (poisson, œufs, viandes) et un tiers de légumes
Ne vous frustrez pas : autorisez-vous quelques écarts de temps en temps (ça fait toujours plaisir aux papilles)

Vous souhaitez vous faire plaisir sans culpabiliser ? Découvrez nos idées de recettes saines et gourmandes à base de miel !

 

En espérant que ces 5 conseils puissent vous aider dans votre reprise du sport !

I submit a review

To give your opinion on this product, please click the stars to rank the item between 1 and 5.

* All fields marked with (*) are mandatory.
Suggestions
Associated advice