FR UK ES

Comment préparer un Ironman ?

Comment préparer un Ironman ?

Rudy Bonnet est un ancien traileur qui s’est lancé le grand défi de l’Ironman. Préparation pour l’Ironman d’Hawaï, résumé de son Ironman de Nice, conseils et nutrition. Rudy vous dit tout dans cette interview exclusive pour Meltonic. 

Qu'est-ce qu'un Ironman ? 

Un Ironman est la forme la plus longue et la plus difficile du triathlon. Dans un premier temps les athlèthes se lancent pour 3.85km de nage, ils enchaînent avec 185km de vélo pour terminer avec un marathon (42.195km). 

Cette course de l'extrème a vu le jour en 1978 à Honolulu, Hawaï. Le lieu de création de l'Ironman est donc devenu une course mythique et acceuil désormais les championnats du monde d'Ironman.

Vidéo RUDY BONNET : Du trail aux championnats du monde d'Ironman à Hawaï :

Comment devient-on un Ironman ? 

Fils d’un pompier professionnel, Rudy a baigné dès son plus jeune âge dans le sport. C’est donc tout naturellement qu’il est devenu à son tour un mordu de trail dans un premier temps.

Pourquoi choisir le format Ironman ? 

Après 5 années de trail à bon niveau (2013 – 2018), il a décidé de se lancer sur Ironman. Après un an de préparation, rudy se retrouve au départ de l’Ironman de Nice avec des envies de championnats du monde à Hawaï. 

Comment s'est passé l'Ironman de Nice ? 

Jour-J : Réveil à 4h du matin avec un gâteau tonic noisette pour bien commencer la journée. Départ à 6h30 pour 3800 mètres de natation, 3000 coureurs sur le départ, c’était très impressionnant. Rudy moins à l’aise dans l’eau a tout de même réussi à tenir l’objectif qu’il s’était fixé tout en prenant beaucoup de plaisir.


Puis s’ensuit 150km de vélo, au lieu des 180km prévus dû à la canicule. Cependant les parties difficiles ont été conservées avec 2000m de dénivelé positif sur ces 150km. Malgré ce changement de dernière minute Rudy a réussi à faire le deuxième temps de sa catégorie sur la partie cycliste de l’Ironman de Nice.


Dernière partie, la partie pédestre sous la canicule le goudron renvoyait énormément de chaleur il a donc fallu bien gérer son effort pour arriver au bout.

Mais au final après 8h26 d'effort sous un soleil de plomb, Rudy a décroché sa place pour les championnats du monde d’Ironman à Hawaï !

Comment se nourir pendant un Ironman ? 

Voici le résumé du programme nutritionnel que Rudy Bonnet a suivi durant l'Ironman de Nice : 

  • 15 min avant le départ : un gel endurance (apport vitaminé facilement assimilable pour réussir la natation)

 

Rendez-vous le samedi 12 octobre pour suivre Rudy aux championnats du monde de triathlon à Hawaï ! Bonne chance Rudy.

I submit a review

To give your opinion on this product, please click the stars to rank the item between 1 and 5.

* All fields marked with (*) are mandatory.
Suggestions
Associated advice